NOS ACTUALITÉS AGENDAS

06/07/2021


Fête de la Citoyenneté MFR-CFR Gugnécourt

27/05/2021

L’association d’étudiants «Bouge Ta Solidarité» présentera, lors de la Fête de la Citoyenneté qui aura lieu le 9 juin prochain à Gugnécourt, l’évènementiel «Graine de Citoyen».

Dans le cadre de leur première année de BTSA DATR (Développement, Animation  des Territoires Ruraux), les élèves de la MFR-CFR de Gugnécourt organisent un évènement basé sur différentes animations autour des valeurs de la citoyenneté réparties en cinq pôles. Clara, l’une des étudiantes en charge du projet, explique ce que représente la citoyenneté pour elle : «c’est super important la citoyenneté, c’est ce qui nous permet de vivre ensemble et d’avoir les bons gestes. Notre message, à travers ce projet, c’est de montrer comment sauver les autres et sauver la planète lors d’ateliers qui nous tenaient à cœur».

C’est quoi être citoyen aujourd’hui ?

Le 9 juin, «Graine de Citoyen» fera découvrir aux participants différents ateliers tout au long de la journée. L’atelier «ABC les AVC» aura pour but de sensibiliser à la reconnaissance des symptômes précurseurs de l’AVC et de l’arrêt cardiaque, des facteurs de risque, ainsi que des bons réflexes à avoir face à un individu présentant ces signes distinctifs. Les jeunes souhaitent également faire connaître l’Association Française des Premiers  Répondants et son application de mise en lien, tout en encourageant les participants à se former aux gestes qui sauvent. La matinée débutera par une Color-run ouverte aux plus de 14 ans (participation de 2€), tandis qua l’après-midi fera place à une animation conférence.

«Agissons pour plus d’égalité» sera un atelier de sensibilisation aux inégalité sociales et de solidarité envers les personnes dans le besoin. La Croix Rouge de Bruyères, Emmaüs Rambervillers, Les Restos du Cœur et Amnesty Internation d’Epinal interviendront, en parallèle d’une collecte alimentaire qui aura lieu tout au long de la journée.

«Pl’Asso’Sport» et place à la sensibilisation au handisport et au sport adapté au cours d’un pôle d’information sur les associations et clubs sportifs des Communautés de Communes de Bruyères Vallons des Vosges et de la Région de Rambervillers. Les jeunes souhaitent susciter la volonté de rendre les activités. A cette occasion, une conférence du Comité Départemental de handisport et de sa section de Golbey, ainsi que de clubs affiliés à Handisport, sera organisée avec une démonstration de matériel spécifique.

Pour «Partage ta mémoire», les étudiant ont imaginé un projet autour de la transmission de mémoire. Le but : valoriser les liens intergénérationnels au travers d’échanges entre des aînés et de jeunes collégiens, et créer un livre sur la transmission de mémoire comparant les évolutions passées et la vie actuelle.

Enfin, avec «T’es au vert !», il s’agira de sensibiliser à l’éco-citoyenneté et à l’éco-responsabilité. A travers des animations sur le compostage et le tri sélectif (Sicovad), la nocivité des produits du quotidien et la présentation des pollutions invisibles (Evodia), les étudiants veulent transmettre les bons gestes qui sont à la portée de tous.

Cet évènementiel autour de la citoyenneté aura lieu à la MFR-CFR de Gugnécourt le mercredi 9 juin de 9h à 18h. 

Matthieu PALMIERI Le Paysan Vosgien

MFR-CFR Gugnécourt : Encore de s'orienter !

20/05/2021

La MFR-CFR de Gugnécourt proposera prochainement deux temps de rendez-vous individualisé pour s’informer et s’orienter.


Il est encore possible de se renseigner sur les formations par alternance proposées par la MFR-CFR de Gugnécourt. A partir de la 2nde pour les métiers de l’Agriculture mais aussi du Commerce et de la Vente ; en BTS pour les métiers de l’Agriculture et du Para-Agricole (BTS ACSE), de l’animation du territoire et du développement de projets (BTS DATR et DEJEPS), de l’accompagnement social (BTS ESF et DEAES).

 

Nouveau : BAC PRO TCV 

 

Et si vous deveniez Technico-commercial(e) spécialiste des Produits alimentaires, vins et spiritueux ? Le Bac Pro TCV (Technicien Conseil Vente), proposé en formation initiale ou en apprentissage, est un Bac Professionnel qui prépare, en 3 ans, à la fonction de conseiller vendeur en produits alimentaires, vins et spiritueux. Il s’adresse aux jeunes motivés par le commerce qui possèdent le goût du contact, un attrait pour les produits liés à l’alimentation. Ils y découvriront les techniques pour optimiser les ventes : le conseil client, la gestion d’un rayon, l’animation commerciale, la valorisation des produits. Ils y deviendront également de véritables techniciens, experts dans les produits qu’ils vendent. Le titulaire de ce baccalauréat gère les produits frais, ultrafrais et surgelés, les produits traiteur ou de fabrication fermière, artisanale ou industrielle. Ce technicien peut occuper un poste de vendeur-conseil, second de rayon, adjoint de rayon, adjoint au manager de rayon. Il est donc placé sous la responsabilité soit d'un chef de rayon en grande surface, soit du directeur ou du gérant de magasin en très petite, petite ou moyenne surface. 

Prendre rendez-vous :

Deux dates sont à retenir pour les prises de rendez-vous : le samedi 22 mai et le samedi 5 juin de 9 à 13h. Il est possible de prendre rendez-vous par téléphone au  03.29.65.72.43, ou par mail sur cfr.gugnecourt@wanadoo.fr. Il est également possible de se renseigner via la page Facebook de l’établissement «MFR-CFR Gugnécourt».

 

Trêve des confiseurs

23/12/2020

Du 24 décembre au 4 janvier, nos locaux seront fermés. Aussi, le journal ne paraîtra pas le 1er janvier. Prochaine parution le 8 janvier. 




26/11/2020


Les BTS ACSE de Gugnécourt font le plein de projets

17/09/2020

Dans le cadre de leur formation, les BTS ACSE 2 de la MFR-CFR de Gugnécourt travaillent à la conception et l’organisation de projets d’initiative et de communication (PIC) autour d’une journée thématique « Une agriculture innovante et engagée qui change l’avenir ».

Six mois pour monter un projet PIC et trouver des partenaires, tel est le défi que doivent relever les étudiants. Avec un double défi cette année, puisque les apprenants ont débuté la réflexion de leurs projets en plein confinement. Cinq projets à la fois innovants, engagés, sociétaux, sur des thématiques d’avenir prendront vie le jeudi 15 octobre prochain.

Plus d'informations dans notre édition du 18 septembre.

17/09/2020